Imaginez le monde avant la Tour Eiffel
Si évident pour nous aujourd’hui, si inconcevable au début du 19ème siècle !
Jusqu’à ce que le progrès technologique laisse apparaître la possibilité de construire haut, très haut, toujours plus haut…
et les bâtisseurs sont partis à la conquète du ciel.
Cette course à la hauteur est toujours d’actualité. Et si les tours d’aujourd’hui la dépassent largement, celle d’Eiffel reste un monument inégalé, un symbole de Paris, un signe distinctif de la France… et « la Tour du Monde », selon l’expression de Blaise Cendrars.
2023 est l’année Gustave Eiffel, à l’occasion du centenaire de sa mort. Ne manquez pas l’exposition « Eiffel, toujours plus haut ». Installée sur le parvis de la Tour, elle raconte les défis insensés que l’ingénieur et son équipe ont relevés et surmontés pour construire ce chef-d’œuvre.
Fabriquée et installée par OXYSIGN sur 75 mètres linéaires en 10 jours, cette exposition n’a pas été de tout repos !
•Découpe précise des panneaux Dibond pour les maintenir entre 2 et 2,50 m de haut, et pour ne pas laisser de lumière au sol sur un parvis légèrement accidenté (+ ou – 1 m).
•Les travaux ont été réalisés de nuit, à l’aide d’un camion-grue qui a posé des blocs de béton dans des zones déterminées afin de s’assurer que le tracé était correct et de faciliter l’installation sans perte de temps.
• Les calculs de résistance ont été validés par un bureau de contrôle, sur un parvis exposé à des vents très forts et autres intempéries.
« Bravo à toute l’équipe d’Oxysign pour cette belle réalisation ! »
Myriam Larnaudie-Eiffel, Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE)
Remerciements à la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel) et à l’ADGE.
Commissaire de l’exposition: Savin Yeatman-Eiffel