Signalétique des musées et monuments de la capitale, pavoisement de la Métropole, dispositifs d’orientation en gares… La PME de 140 salariés, basée en Provence et implantée à Paris, a réalisé un véritable marathon de déploiements pour que ses clients puissent offrir un accueil olympique au public.
Très sollicitée, l’entreprise a fait preuve de sa réactivité habituelle pour cet événement exceptionnel.
Parmi ses clients, plusieurs hauts-lieux touristiques de la capitale ont fait appel à son expertise : la Tour Eiffel (nouveaux totems signalétiques), le Musée du Louvre (bâches extérieures, habillage de l’exposition Torlonia…), la Monnaie de Paris (installation en façade), le Centre des monuments nationaux (signalétique intérieure et extérieure de l’Arc de Triomphe, signalétique extérieure du Château de Vincennes…).
Oxysign a également fourni 300 kits signalétique écoresponsables (fabriqués en maille drapeau polyester recyclable), pour le pavoisement des 140 communes du Grand Paris aux couleurs des Jeux.
Le musée du Louvre
Pour SNCF Gares & Connexions, Oxysign est intervenue à partir d’avril sur plus de 50 « gares JO » en Île-de-France et dans les villes d’accueil des épreuves. Mission : fabriquer et déployer au sol et sur les parois un vaste dispositif d’adhésifs signalétiques pour faciliter l’orientation et fluidifier les circulations des voyageurs.
Même chose pour les réseaux RATP avec des supports vinyles et aluminium en gare et à quai.
« Marquer les possibles de nos clients exige de les accompagner dans la durée, et d’être leur partenaire dans des moments clés comme celui-ci, souligne Sébastien Trautmann, président d’Oxysign. Toute l’entreprise s’est mobilisée pour répondre aux impératifs, souvent dans des délais très contraints, avec de multiples défis techniques y compris sur l’accessibilité et la pose. Les dernières semaines ont été un sprint ! Mais notre course olympique a commencé bien avant, en février 2023, lors du dévoilement de l’identité visuelle des JO que nous avons été parmi les premiers à matérialiser dans l’espace public, via un déploiement signalétique sur les sites sportifs prioritaires de la Ville de Paris. Accompagner cet événement planétaire, contribuer à sa réussite par une signalétique qui remplit sa mission d’informer, communiquer, orienter, c’est bien sûr une fierté pour nos équipes ! »