Oxysign dans les pas des héros

« D’Artagnan tomba ici sur ‘une troupe de gens d’épée qui se croisaient dans la cour’ ».

Ici, c’est au 11 rue du Vieux-Colombier, Paris 6e, où une plaque ronde vous remet en tête cette scène des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

19 autres plaques disséminées dans la ville signalent les lieux où d’inoubliables créatures romanesques ont évolué au fil des intrigues qui les ont rendues célèbres.

Hommes et femmes de fictions, elles trouvent par une signalétique bien réelle une nouvelle façon d’exister, au fil d’un parcours littéraire créé par la Ville de Paris et accompagné de la publication d’un ouvrage-atlas : « À Paris, sur les pas des personnages de roman. »

Des personnages comme Adèle Blanc-Sec, l’aventurière immortelle créée par le dessinateur Tardi ; Rastignac, figure centrale de l’œuvre de Balzac ; Jean-Baptiste Grenouille, le héros du roman Le parfum, de Patrick Süskind ; mais aussi Madame de Clèves, Cosette et Jean Valjean, Vernon Subutex…

Oxysign contribue à l’histoire, puisque nous avons réalisé et posé ces plaques d’un format inédit. Elles sont, comme les personnages qu’elles racontent, faites pour durer…