L’accessibilité du transport aérien est un droit pour les personnes en situation de handicap et une obligation pour les compagnies. Mais dans les avions, l’usage du braille repose encore sur le volontarisme. L’un de nos clients a justement fait le choix d’améliorer l’accueil et le voyage des passagers aveugles ou malvoyants, en nous confiant une mission de marquage en braille des tablettes au dos des sièges dans ses appareils.
Nos équipes ont pris en charge cette demande de A à Z : définition du besoin, création du design, traductions des informations en braille, choix technique. La qualification obtenue il y a quelques années auprès de la SNCF, et validée en TGV par des associations de personnes malvoyantes, nous a été très utile.
Pour la matière, nous avons choisi un polycarbonate haute résistance, à l’épreuve des tests feux-fumées, des dégradations et des nettoyages. Pour le process d’impression, nous avons préconisé la sérigraphie, combinant un rendu parfait et une excellente tenue dans le temps. Nous avons enfin conçu et fabriqué les gabarits de pose, dans le respect de normes spécifiques. En effet, le braille doit s’écrire plus gros dans les transports, pour assurer sa lisibilité malgré les mouvements de l’appareil. Nous avons donc veillé à ce que la hauteur de chaque point dépasse 0,5 mm. Un travail de précision au service de l’inclusion !