Ce matin, premier arrivé à 5h30 comme chaque matin, notre collaborateur Thierry Mouillerat a ouvert les portes d’Oxysign pour la dernière fois. Demain sera le premier jour d’une retraite bien méritée.
Embauché le 2 février 1983, c’était le plus ancien salarié de l’entreprise encore en activité : 41 ans et 149 jours de carrière au service des signes de nos clients !
Ça valait bien une surprise : une jolie fête de départ en présence du fondateur d’Oxysign, François Robin, et de sa fille Nathalie, qui a dirigé l’entreprise jusqu’en 2022.
« J’étais le 3e salarié de la boîte. Mon premier vrai boulot ! Je n’ai pas fait de la sérigraphie tout de suite, je me suis formé. Le métier m’a plu et je n’ai jamais eu envie de faire autre chose. »
Même s’il a fait des bonds technologiques, sérigraphe est resté ce métier qui conjugue l’art de voir dans les couleurs ce que d’autres ne voient pas, et la manière de gestes millénaires. En quatre décennies de pratique chez Oxysign, Thierry est devenu la mémoire vivante de notre savoir-faire historique, le garant de sa maîtrise, un témoin d’excellence.
Mais rien ne se perd avec son départ ! Devenu formateur pour nos nombreux alternants, jury du concours « Un des meilleurs apprentis de France -MAF », Thierry n’a jamais cessé de transmettre. En particulier à Mouhanad Alhaj Ali, qui a tout appris à ses côtés, tant et si bien que nous l’avons recruté. Mais aussi à Yasmine Dhifi, MAF en sérigraphie, ou encore son dernier apprenti Gabriel, qui entame sa 2e année de CAP. À leur tour désormais de perpétuer le savoir-faire.
« Mouhanad, c’est un de mes meilleurs souvenirs. Il y en a beaucoup d’autres. J’ai aimé l’ambiance familiale des débuts et former des jeunes. Ce qui m’a fait le plus plaisir au fond, c’est d’imprimer. C’est laisser une marque pendant toutes ces années… »
Thierry, sois sûr que tu nous as marqués aussi. Bonne retraite et longue vie !